MOTIFS DE CONSULTATION

              LE TORTICOLIS

Il s’agit d’une contraction involontaire d’un des muscles du cou.
Ceci induit une douleur lors des mouvements et une perte de mobilité au niveau des vertèbres cervicales.
La douleur peut aller dans le bras ou jusqu’à l’omoplate.
En général le torticolis apparaît brutalement et se déclare le plus souvent au réveil après une nuit passée dans une mauvaise position ou après une journée de travail devant l’ordinateur. 
Prévention :
1️⃣trouver un oreiller adapté à sa morphologie .
2️⃣ne pas dormir sur le ventre mais plus sur le côté ou le dos .
3️⃣étirer les trapèzes dans la journée de temps en temps .
4️⃣l’écran d’ordinateur doit être en face des yeux et le clavier le plus proche possible de soi .
5️⃣le yoga est une activité conseillée en prévention du torticolis

         LA HERNIE DISCALE

Si vous avez soulevé une charge lourde ou fait une activité physique inhabituelle sans vous échauffer et que vous ressentez une douleur au niveau des lombaires et d’un membre inférieur qui augmente lorsque vous toussez, il est probable qu’il s’agisse d’une hernie discale.
Entre 2 vertèbres se trouve un disque au cœur duquel on trouve un noyau. Ces disques permettent le mouvement et l’amortissement de la colonne. Lors d’un « faux mouvement »associé à une faiblesse du disque, le noyau peut sortir de celui ci pour aller comprimer la racine d’un nerf. Cette compression a pour conséquences d’importantes douleurs lombaires et des sensations de brûlure à l’arrière du membre inférieur lors de la compression du nerf sciatique ( elle peut irradier jusqu’aux orteils).
Conseils pour éviter l’apparition de la hernie:
1️⃣ renforcer les muscles du tronc notamment les abdominaux et muscles profonds de l’abdomen .
2️⃣ Garder un bon poids de forme ( le surpoids entraîne une compression des disques et donc une usure prématurée)

3️⃣ Faire attention en soulevant des objets lourds: ne pas faire de torsion et plier les genoux pour se baisser avec le dos bien droit .
4️⃣ Au bureau, utilisez une chaise pivotante pour limiter les torsions de la colonne .
Si la hernie est déjà là, plusieurs traitements sont envisageables selon le terrain du patient ( âge, poids, activité physique ...) allant d’un renforcement musculaire contrôlé par un professionnel de santé jusqu’à l’opération chirurgicale...
Conseils si la hernie est déjà là:
1️⃣ boire beaucoup d’eau .
2️⃣étirer les ischiojambiers et les piriformes .
3️⃣gainage abdominal dos rond et jambes un peu écartées 

 LA NEVRALGIE CERVICO-             BRACHIALE

 

Elle a pour autre nom très évocateur de sciatique du bras.
En effet les sensations dans le bras sont les mêmes que pour une sciatique, c’est à dire une douleur qui part du cou pour aller jusqu’à la main, puis des décharges électriques et des fourmillements.
Des raideurs de la nuque sont souvent associées.
Comme une sciatique des membres inférieurs elle peut avoir plusieurs causes. Elle peut être le reflet d’une hernie cervicale, d’une protrusion ou d’arthrose.
Parfois le patient ressent ces douleurs et les examens ne révèlent aucune anomalie. On va alors pouvoir manipuler la colonne, les muscles et les fascias afin de libérer le nerf car une simple contracture d’un muscle peut être la cause de ces symptômes.

  LE SYNDROME DU PIRIFORME

 

Le syndrome du piriforme est une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme. La zone de douleur et/ou engourdissement est la même que celle de la sciatique, c’est à dire tout le long de l’arrière du membre inférieur.
Ce syndrome peut apparaître lors de mouvements répétés de la hanche ou après un choc direct au niveau de la fesse.
Il va souvent découler de ce problème une boiterie de la personne qui va ensuite entraîner des douleurs lombaires et donc faire penser assez rapidement à une hernie.
Si vous sentez des douleurs irradiantes dans la fesse, consultez au plus vite pour éviter les répercussions sur la colonne.

    LA NEVRALGIE  D'ARNOLD

 

Certains patients souffrent de maux de tête et viennent au cabinet pour ce motif. Lorsque la douleur vient des cervicales hautes et qu’elle se diffuse d’un seul côté du crâne pour aller vers le front on parle alors de névralgie d’Arnold.
Cette douleur est due à une compression ou une irritation du nerf occipital. Dans le cas d’une compression par un muscle, en l’occurrence le grand oblique, l’ostéopathe va exercer une pression dessus afin de le détendre et de libérer le nerf juste en dessous. Après avoir relâché le muscle, il sera plus facile de manipuler les cervicales qui se sont en général « bloquées » à cause de la douleur .